Larbre Ingénierie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
WiMiUS S27 – Mini projecteur portable rotatif à 270° Full HD 9000 ...
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Mathieu_G
Admin
Messages : 26
Date d'inscription : 02/11/2021
Localisation : Montluçon
https://larbre.forumactif.com

[CARTO] Les systèmes de coordonnées et le RGF93 Empty [CARTO] Les systèmes de coordonnées et le RGF93

Mer 23 Nov - 12:10
Un système de coordonnées est un système géodésique associé à une projection.

Système géodésique

Le système géodésique est la façon dont les points sur la surface de la terre sont définis, suivant un repère tridimensionnel cartésien, en X, Y et Z.

[CARTO] Les systèmes de coordonnées et le RGF93 Srttriedre


Les coordonnées telles que nous les connaissons sont exprimées en X et en Y, car ces coordonnées cartésiennes sont associées à un ellipsoïde de révolution (volume défini par une section elliptique). Nous avons donc des valeurs X et Y qui pointent un point sur une surface en 3 dimensions.

[CARTO] Les systèmes de coordonnées et le RGF93 OblateSpheroid

Ellipsoïde de révolution


La projection

La projection définit comment les coordonnées géodésiques sont "projetées" sur une surface plane. La courbure de la surface de l'ellipsoïde, une fois retranscrite sur une telle surface, va occasionner des déformations importantes sur les zones les plus éloignées du centre géométrique de la projection.

[CARTO] Les systèmes de coordonnées et le RGF93 Glossaire:projections

Types de projections


Un calcul supplémentaire sera ainsi fait sur les coordonnées géodésiques, afin de les adapter au "support" d'une carte plane. Ceci va créer des déformations qui, plus l'échelle grande et plus la projection se veut globalisante, plus les distances seront biaisées.

[CARTO] Les systèmes de coordonnées et le RGF93 Mercator.jpg?_ga=2.261019405.1878018690.1669209941-1513742383.1669209941&_gl=1*1x9ffzy*_ga*MTUxMzc0MjM4My4xNjY5MjA5OTQx*_ga_28B7BSC36Z*MTY2OTIwOTk0MS4xLjAuMTY2OTIwOTk0MS42MC4wLjA

La projection Mercator (projection cylindrique) : superposition des aires projetées et réelles


Dans les faits

Le système RGF93 dispose cependant de plusieurs projections coniques différentes, selon la zone géographique visée.
  • Une projection globale sur la France métropolitaine : le Lambert 93 > dénomination RGF93 - Lambert 93
  • Des projections en 9 zones sur la France métropolitaine : CC42 à CC49 > dénomination RGF93 - CC4x


Les projections CC42-49 ont été créées pour limiter l'altération linéaire des distances due à la projection Lambert93 sur plans papier, afin de conserver une précision de mesure optimale sur des valeurs de mesure de petite échelle (centimétrique).

IGN a écrit:Ces projections n'ont d'intérêt que pour des travaux sur des cartes et plans papiers à l'exclusion des applications numériques. Les projections neuf zones ont été introduites pour réduire fortement l'altération linéaire, leur emploi suppose donc que l'on fasse des mesures dont on espère une grande précision sur un plan papier. Elle ne se justifie notamment ni pour les plans dont la précision est inférieure à l'altération linéaire, ni pour les levés numériques pour lesquels l'altération linéaire peut être entièrement corrigée de manière simple.

Les projections CC4x n'ont aucun intérêt dans nos applications spécifiques (plan numériques, finesse de géolocalisation...). Un SIG tel que QGIS fait déjà les mesures de distance en tenant compte de l'ellipsoïde.


Idea  Vous trouverez régulièrement la mention "EPSG:1234". Il s'agit d'un numéro de référencement des systèmes de coordonnées mondiaux.
Le plus connu est le WGS84 (EPSG:4326) utilisé pour le système GPS.
Le RGF93-Lambert93 est référencé sous l'EPSG:2154.


Et si on sait pas ?

Le décret 2000-1276 du 26/12/2000 (!) instaure le système RGF93 comme étant le nouveau standard à utiliser en France Métropolitaine.

Parce que les architectes et les collectivités territoriales sont toujours en avance sur leur temps, beaucoup utilisent encore le Lambert  I, Lambert II, Lambert 2 étendu,... et toutes autres sortes de systèmes obsolètes, et dont ils oublient soigneusement de nous indiquer la nature.

On se retrouve donc avec des coordonnées dont il faut deviner le système de coordonnées et la projection. Fort heureusement, l'outil suivant permet d'affiner votre recherche :

https://geofree.fr/gf/projguess.asp

L'outil permet non seulement d'identifier le système de coordonnées, mais également de convertir une liste de coordonnées d'un système à l'autre. Attention aux séparateurs décimaux.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum